Où faire réparer votre trottinette électrique ?

Comme tous les véhicules roulants, la trottinette électrique nécessite un bon entretien, car elle peut aussi tomber en panne. Les problèmes avec sa trottinette électrique sont souvent vécus comme une épreuve stressante. En effet, selon l’ampleur des dégâts, il peut même arriver que vous ne puissiez plus l’utiliser. Dans tous les cas, il est crucial de bien choisir l’endroit où vous la faites réparer. Justement, s’il est évident de passer chez son garagiste pour faire réparer sa voiture, il n’est pas toujours évident de savoir où se rendre pour une trottinette. Vous avez le choix entre ces trois possibilités que nous vous présentons.

Faites réparer votre trottinette chez un revendeur spécialisé

La première option, c’est de vous rendre dans un magasin ou un revendeur spécialisé. Si vous avez acheté votre trottinette dans une boutique physique, c’est l’adresse idéale pour la faire réparer en cas de panne. Si vous l’avez acheté en ligne, sachez que la plupart des revendeurs spécialisés proposent le service de réparation à tout le monde, pas uniquement à leurs clients.

A lire aussi : Le graphène : la clé d'une révolution dans le domaine de l'électromobilité

Comme expliqué par ce magasin spécialisé dans la vente de trottinettes électriques à Lyon, il s’agit d’un véritable atelier, avec des personnes spécialisées dans la réparation des trottinettes électriques. Ces professionnels disposent de tout le savoir-faire et des outils nécessaires pour procéder à la réfection. Ils connaissent parfaitement la plupart des marques et les modèles de trottinettes commercialisés en France.

La réparation se fait généralement rapidement sauf si les problèmes sont particulièrement complexes. Les spécialistes s’occupent de tout, de la réparation électronique à la réparation mécanique. Que vous ayez un problème avec la batterie, le frein, la roue ou les différents accessoires comme le garde-boue, les experts qui vont s’occuper de votre équipement peuvent s’en occuper.

A lire aussi : Réinitialiser un radar de recul : guide pas à pas

Bien que la plupart de ces revendeurs spécialisés prennent en charge la réparation sans rendez-vous, il est conseillé de s’informer au préalable afin d’éviter les déplacements inutiles. Informez-vous sur internet, pour chercher les contacts des revendeurs et des magasins de trottinettes électriques de votre ville. Un simple coup de fil ou un message envoyé sur un réseau social permet de s’assurer que le professionnel peut s’en occuper.

L’un des avantages de cette option, c’est que les magasins vendent souvent des pièces détachées. Si le remplacement d’une ou de quelques pièces est nécessaire, vous réduisez les frais supplémentaires, d’autant plus que la qualité des rechanges est assurée.

trottinettes électriques

Contactez un réseau de réparateurs

Étant donné l’essor de l’utilisation des trottinettes électriques, plusieurs réparateurs proposent aujourd’hui leurs services dans toute la France. Afin de trouver rapidement un réparateur pour votre patinette, vous pouvez contacter un réseau de réparateurs. Il s’agit d’un moyen rapide et sûr de trouver un spécialiste compétent qui peut prendre en charge votre engin.

De plus, contacter un réseau vous permet de trouver un réparateur à proximité de chez vous. Ces professionnels disposent de tout le matériel nécessaire. Bien souvent, ils peuvent même se déplacer pour une réparation à domicile ou sur votre lieu de travail. Même si vous devez payer des frais supplémentaires pour le déplacement, cette solution permet de gagner du temps.

Notez que vous trouverez facilement des réseaux de réparateurs fiables sur les sites e-commerce de trottinettes électriques.

Certains magasins d’électroménager assurent la réparation des trottinettes

Comme il s’agit avant tout d’un engin électrique, sa réparation rentre généralement dans les compétences des réparateurs dans les magasins d’électroménager. Cela se passe comme avec un magasin de trottinettes, vous déposez votre engin et les spécialistes vous diront quand le récupérer. Bien sûr, le réparateur fait d’abord un diagnostic pour connaître la nature et les causes des problèmes. Il peut alors vous dire immédiatement s’il peut réaliser la réparation ou non. Il indique les solutions envisageables, ainsi que les pièces à remplacer, si besoin.

Bien entendu, il est important de se rendre dans un grand magasin d’électroménager, pour s’assurer qu’il dispose du matériel et des compétences nécessaires pour de telles tâches.

Afin d’éviter les pannes et d’espacer les réparations, il est important de suivre ces quelques règles. D’abord, il est recommandé d’utiliser uniquement le câble de chargement fourni avec la trottinette. Afin d’assurer la longévité de la batterie, les experts conseillent de ne pas la laisser se décharger complètement. Idéalement, vous devez brancher le chargeur quand la batterie est entre 15 et 20 %.

Une fois chargée, débranchez immédiatement votre trottinette. Enfin, contrôlez régulièrement la pression des pneus. Idéalement, cette opération doit être faite environ une fois par semaine, ou même avant et après chaque utilisation. Cela permet d’éviter les crevaisons.

Afficher Masquer le sommaire