La voiture la plus rapide du monde

La voiture la plus rapide du monde

La SSC Tuatara

La SSC Tuatara est actuellement la voiture de série la plus rapide au monde, avec une vitesse de pointe officiellement reconnue de 508.73 km/h. Ce record de vitesse a battu le précédent record de 447.23 km/h établi par la Koenigsegg Agera RS en 2017. Bugatti a réussi à franchir la barre des 482.803 km/h avec une Chiron modifiée en 2019, avec une vitesse de 489 km /h, mais cette version de la voiture n’est pas encore prête pour la production. Il y a aussi une nouvelle compétition pour la première place, avec la Koenigsegg Jesko.

Les ingénieurs et les pilotes de course visent les records de vitesse automobile depuis de nombreuses années et il n’y en a pas de plus grand que celui qui confère le titre de “voiture la plus rapide du monde”. Dans le passé, les constructeurs qui prétendaient avoir la voiture de série la plus rapide du monde revendiquaient également le record de vitesse au sol. Cependant, au milieu du 20e siècle, les deux listes de détenteurs de records ont divergé, car les voitures de record de vitesse terrestre ont commencé à ressembler à des fusées de route, tandis que les voitures de série devaient répondre aux besoins en matière de passagers, de bagages et de prix réaliste.

A découvrir également : Les diverses modifications pour augmenter la puissance de sa voiture

Au fur et à mesure des progrès technologiques et de l’élargissement des gammes de véhicules, la recherche du titre de voiture de série la plus rapide au monde s’est intensifiée. Les premiers concurrents sont Mercedes et Jaguar, tandis que Porsche et Ferrari ont une rivalité intra-marque qui dure depuis plus de 50 ans.

La Course vers L’or

Ces dernières années, nous avons vu McLaren et Bugatti s’emparer d’une concession, tandis qu’un certain nombre de constructeurs d’hypercars de niche continuent également à rechercher le record des voitures de série. Les concurrents à petite échelle font souvent des déclarations audacieuses de tentatives de records pour soutirer des dépôts aux acheteurs potentiels, mais pour chaque Devel 16 et Dagger GT de 2 500 ch, il y a une SSC Tuatara ou une Hennessy Venom GT, des voitures qui ont joint l’acte à la parole.

A lire également : Quelle est l’importance du disque de frein dans votre voiture ?

Il a fallu sept ans pour que l’Agera RS remporte le titre de la Veyron Super Sport, mais la SSC Tuatara a battu le record de la voiture suédoise relativement peu de temps après. Elle ne le conservera peut-être pas longtemps, car le Koenigsegg Jesko de 1 578 ch et la toute nouvelle Hennessey Venom F5 de 1 600 ch s’attaqueront au record. La Bugatti Chiron de 1 500 ch a également franchi la barre des 480 miles par heure en 2019 sur la piste d’essai d’Ehra-Lessien en Allemagne, mais la voiture entrera en production en 2021 avec un prix d’environ 3,1 millions de livres sterling, donc malheureusement, elle n’a pas compté.

La SSC Tuatara de 1 750 ch a remporté le titre de voiture la plus rapide du monde en octobre 2020 avec une vitesse de 508.55km/h au Nevada, en Amérique. L’hypercar américaine a en fait atteint une vitesse de 534.9 km/h dans une direction et une vitesse de 489.24km/h dans la direction opposée.

Les pneus ont longtemps été le principal facteur limitant les tentatives de vitesse de pointe des voitures de série, Bugatti étant obligé de limiter électroniquement la vitesse de pointe du Chiron à seulement 420km/h par crainte d’une explosion à grande vitesse. Cependant, la technologie s’est améliorée au cours des cinq dernières années, et nous disposons maintenant d’un caoutchouc qui peut supporter des vitesses de plus de 482.80 km/h. L’engouement est devenu tellement fou pour cette voiture que vous pouvez la retrouver partout, que cela soit sur internet dans des articles, en magasin de jouets ou en objet de décoration comme des tableaux.

Show Buttons
Hide Buttons