Découvrez comment charger votre batterie moto 12v en moins de temps !

Si vous avez une moto, vous avez sûrement déjà été victime d’une panne de batterie à plat. Dans ce genre de situation, il existe des moyens pour recharger rapidement votre batterie moto. Vous n’avez pas forcément besoin d’aller voir un électricien moto. Découvrez dans cet article, comment charger votre batterie moto 12v en moins de temps.

Chargez rapidement votre batterie moto 12v avec un chargeur

Il existe plusieurs types de chargeur pour recharger une batterie moto (chargeur à impulsions, chargeur goutte à goutte…). L’idéal est d’opter pour un chargeur polyvalent qui peut être utilisé pour charger les batteries classiques et celles au lithium.

Lire également : Découvrez les types d'équipements de sécurité indispensables pour les motards

Pour recharger votre batterie en moins de temps possible, commencez d’abord par la retirer de son logement. Mais avant ça, il faudra débrancher le câble noir (-) et le câble rouge (+) de la batterie. Après cela, vous déposez la batterie puis vous branchez le chargeur à une prise murale. Branchez le câble rouge du chargeur sur la borne positive et le noir sur la borne négative de la batterie.

Il faut compter entre 6 et 12h pour que le chargeur charge votre batterie moto 12v totalement. Après vous vérifiez la charge avec un multimètre. Si la tension aux bornes est supérieure à 12,73 V, alors c’est parfait. N’oubliez surtout pas de remettre la batterie à sa place une fois que la charge est terminée.

Lire également : Sélectionner la moto idéale : critères essentiels à considérer

Chargez votre batterie moto 12v rapidement avec une voiture

Cette astuce de dépannage n’est pas vraiment très compliquée. Tout d’abord, commencez par vous équiper d’une paire de câbles de démarrage. Généralement, tous les automobilistes possèdent de câble de démarrage dans leur boîte à outil. Pas besoin de faire tourner le moteur de la voiture. Les batteries de voiture possèdent une plus grande capacité que celles des motos.

Branchez chaque extrémité du câble de démarrage noir au niveau de la borne négative des deux batteries. Les deux pinces du câble de démarrage rouge seront branchées au niveau des bornes positives. Dès que vous aurez fini les branchements, la batterie de la voiture commencera à charger instantanément celle de la moto.

Rechargez votre batterie moto 12v en moins de temps avec celle d’une moto

C’est le même principe que pour la voiture mais avec une légère différence. Ici, il faudra que la moto de dépannage tourne. Cela afin que sa batterie puisse tenir le choc au moment du démarrage de la moto en panne. Faîtes correctement le branchement des câbles de démarrage, la pince rouge sur la borne positive. Il faudra veiller à ce que la pince ne touche aucune autre partie métallique.

Le branchement de la pince noir du câble sera effectué sur une partie métallique de votre moto. Vous allez certainement trouver cela illogique de ne pas connecter le câble noir à la borne négative. On appelle cela la masse. Maintenant branchez l’autre pince rouge et l’autre pince noir sur la batterie en bon état.

Une fois cela fait, tenter un démarrage, cela peut nécessiter plusieurs tentatives mais votre moto va démarrer. Laissez tourner le moteur quelques minutes le temps qu’il chauffe et que la batterie commence à se charger. Après vous débranchez les câbles de démarrage et c’est terminé vous pourrez rentrer chez vous.

Optimisez la durée de vie de votre batterie moto 12v grâce à une charge intelligente

Pensez à bien savoir que la durée de vie d’une batterie moto 12V dépendra aussi du mode de charge adopté. Il existe effectivement une technique moderne appelée charge intelligente qui permettra d’optimiser cette durée de vie. Cette méthode consiste à charger la batterie moteur éteint et surtout éviter toute surcharge.

Pour ce faire, il suffit simplement d’utiliser un chargeur intelligent. Ce dernier surveille le niveau de charge et adapte automatiquement l’intensité pour éviter les risques de surtension. La charge utilisant cette technologie est plus rapide qu’une charge classique mais reste toutefois bien moins agressive pour votre batterie.

Opter pour une charge intelligente vous permettra non seulement d’augmenter significativement la durée de vie moyenne des batteries, mais aussi d’économiser du temps lorsqu’il s’agira de recharger votre engin motorisé préféré !

Conseils pratiques pour charger efficacement votre batterie moto 12v en toute sécurité

Pensez à bien respecter les indications du fabricant concernant la tension optimale pour éviter tout risque d’endommagement. Pour être sûr que votre chargeur correspond aux exigences techniques de votre moto, vous pouvez consulter la notice d’utilisation ou demander conseil auprès d’un professionnel du domaine.

Pensez à bien vérifier régulièrement l’état général de la batterie ainsi que son niveau d’eau distillée (si nécessaire). N’hésitez pas à nettoyer les borniers au besoin afin qu’ils ne soient pas oxydés et assurez-vous toujours que vos mains sont sèches lorsque vous manipulez une batterie électrique.

En suivant ces conseils simples mais utiles, vous devriez pouvoir recharger votre batterie moto 12V en toute sécurité et sans difficulté !

Afficher Masquer le sommaire