Comment refaire son permis de conduire rapidement ?

A l’ère de la digitalisation et de la dématérialisation, il n’est plus nécessaire de passer à la préfecture pour faire la demande d’un nouveau permis. Toutes les démarches peuvent se faire en ligne. Concrètement, quelle démarche suivre pour refaire rapidement votre permis de conduire en ligne ?

Refaire son permis de conduire : une procédure simple

Pourquoi devez-vous refaire votre permis de conduire rapidement ? Pour la simple raison que si vous vous faites contrôler par un agent sans permis de conduire ou une pièce équivalente en votre possession, vous risquez des sanctions plus ou moins lourdes. Afin de pouvoir circuler en toute sérénité, il vaut toujours mieux avoir son permis de conduire avec les autres documents obligatoires comme la carte grise du véhicule et le certificat d’assurance.

A voir aussi : Quelle formation pour devenir pilote de rallye ?

Par ailleurs, il n’y a pas réellement de raison valable pour ne pas refaire votre permis de conduire rapidement. Même pour le remplacement d’un permis de conduire perdu, la démarche à suivre est très simple et se fait directement en ligne. Très bien mais, sur quel site devez-vous refaire votre permis de conduire alors ? Pour ce faire, vous avez deux choix : le site de l’ANTS ou un site agréé par le Ministère de l’Intérieur et habilité par le trésor public.

A lire également : Où faire un contrôle anti-pollution ?

Préparer les pièces nécessaires pour refaire son permis

La démarche de demande de duplicata, de récupération ou de renouvellement de permis de conduire en ligne est pensée pour être facile. C’est le rassemblement des documents à fournir qui pourrait retarder le renouvellement de votre permis de conduire. Non seulement vous devez les rassembler, il faut également que vous les numérisiez. Normalement, vous devriez avoir tous les documents nécessaires chez vous.

Une pièce d’identité en cours de validité à scanner en couleur, vous en avez sûrement chez vous. Un passeport ou une carte d’identité fera très bien l’affaire. Si vous êtes étranger, n’oubliez pas d’inclure un titre de séjour ou une carte de résident. Ensuite, vous devez également scanner un justificatif de domicile daté de moins de 6 mois, la photo-signature numérique et enfin le timbre fiscal de 25 euros.

Quel que soit le motif de demande d’un nouveau permis, il faut compléter votre dossier de demande avec un formulaire CERFA n°14882*01. Ce document, vous pouvez le télécharger directement en ligne, l’imprimer et le remplir manuscritement puis le numériser. Notez que le remplissage de ce document peut prendre un peu de temps, il comporte beaucoup de cases à cocher et de champs à remplir. Mais surtout, il faut éviter de faire des erreurs en le remplissant.

Effectuer la démarche sur le site de l’ANTS

Une fois que vous avez toutes les pièces en main, vous pouvez revenir sur le site de l’ANTS pour procéder à la demande de renouvellement en ligne. Il est à noter que si vous n’avez pas encore de compte ANTS, il vous est possible de vous connecter par le biais de l’un de vos comptes officiels. Il peut s’agir de votre compte Ameli, impots.gouv.fr, mobile connect et moi, etc. Tout ce qu’il vous reste à faire sur le site de l’ANTS est de remplir des champs relatifs à votre état civil et votre adresse.

Une fois le remplissage du formulaire effectué, vous pouvez télécharger les versions numériques des documents que vous avez préparés précédemment. Cette démarche ne devrait pas vous prendre plus de 3 minutes. Par ailleurs, si vous omettez de remplir certains champs obligatoires, le site vous le signale et vous ne pouvez pas passer d’une étape à une autre avant d’avoir rempli comme il faut tous les champs.

Refaire son permis de conduire : ce qui pourrait retarder la procédure

Pour refaire votre permis de conduire rapidement, il faut prendre soin de fournir les bonnes informations et s’assurer qu’elles soient exactes avant de valider la procédure. Un dossier de renouvellement incomplet, des informations qui ne collent pas ou encore des champs illisibles…sont autant d’erreurs qui peuvent retarder le traitement de votre dossier de renouvellement de permis.

2 à 6 semaines, c’est le temps que peut prendre l’ANTS pour le traitement de votre dossier de renouvellement de permis de conduire. Mais entretemps, vous pouvez rouler sans souci avec votre attestation de demande de renouvellement de permis. Souvent, il est plus rapide de refaire son permis de conduire sur un site agréé.