Comment immatriculer un camion acheté en Allemagne ?

Comment immatriculer un camion acheté en Allemagne ?

Vous avez récemment acheté un camion en Allemagne et avez décidé de l’immatriculer en France ? Il vous faut connaître les informations nécessaires pour y arriver. Quels sont les documents qu’il faut fournir pour l’immatriculation d’un camion acheté en Allemagne ? Combien coûte la carte grise pour l’immatriculation d’un camion qui provient de l’Allemagne ? Comment se fait l’immatriculation d’un camion acheté en Allemagne ? On en parle dans cet article.

Les pièces à fournir pour l’immatriculation d’un camion acheté en Allemagne

La première pièce que vous aurez à fournir pour immatriculer en France, votre camion acheté en Allemagne, c’est certainement le certificat d’immatriculation d’origine. Encore appelé « CE » ou national, ce certificat est la pièce qui prouve l’origine de propriété du véhicule. Il permet de prouver également que le certificat a été retiré. Une telle pièce est généralement délivrée par les autorités du pays d’origine. Il faut noter qu’il doit être en cours de validité. Par contre, si le certificat a été conservé par les autorités administratives de l’Allemagne, il faut présenter un document officiel qui le notifie clairement.

A découvrir également : Ce qu’il faut savoir sur la réparation de votre véhicule après un accident

De même, il vous faudra présenter un certificat de conformité de type « CE » ou national. C’est un document qui vous est délivré par le constructeur durant la toute première vente du véhicule, afin de prouver que c’est un camion conforme aux normes techniques obligatoires de circulation en Allemagne. Si vous n’avez pas un tel certificat, il faudra le réclamer au constructeur ou au représentant de ce dernier en France.

Par ailleurs, il vous faudra présenter un justificatif fiscal. Le justificatif fiscal est un document important pour attester que la TVA du véhicule a été bien payée en France à moins que le certificat de conformité intègre une dispense. Pour obtenir le quitus fiscal, il vous faudra présenter la copie ou l’original de la facture d’achat, le certificat de cession ou le certificat d’immatriculation du Camion. Après cela, vous aurez besoin de présenter un formulaire CERFA, un justificatif fiscal, un justificatif d’identité, un justificatif de domicile, ainsi qu’un justificatif du contrôle technique. À tout cela, il faudra ajouter votre carte bancaire pour régler les frais liés à l’établissement de la carte grise du camion.

A lire également : Est-ce que Crit' air est obligatoire ?

Le délai d’obtention de la carte grise

Le certificat d’immatriculation des véhicules étrangers, le camion allemand notamment, est édité par l’Imprimerie nationale, ANTS. Ensuite, le certificat est expédié dans un délai d’une semaine en moyenne au domicile du titulaire, en lettre suivie, avec remise contre signature. Si le titulaire du certificat n’est pas présent, il lui est déposé un avis de passage. Le titulaire dispose alors de quinze jours pour récupérer le courrier contenant le certificat d’immatriculation qui est conservé au niveau de la Poste. Au cas où après ce délai, le certificat n’est pas toujours retiré, la Poste le renvoie simplement à l’ANTS ou auprès d’un professionnel agréé.

Par ailleurs, en attendant de retirer le certificat d’immatriculation définitif, vous avez la possibilité de circuler avec un provisoire. Finalement, la procédure n’est pas aussi compliquée.

Show Buttons
Hide Buttons