Assurance auto, pourquoi les femmes paient moins cher ?

L’assurance auto est l’une des charges les plus coûteuses lorsqu’on dispose d’un véhicule. Mais le prix de cette assurance peut varier en fonction de certains critères, et le sexe fait partie de ceux-ci. En effet, c’est un fait avéré que depuis de nombreuses années, les femmes paient moins cher leur assurance auto que les hommes. De nombreuses raisons expliquent cet état de choses. Découvrez dans cet article ces raisons afin de vous faire votre propre idée.

A lire aussi : Qui est Sévérine Meny ?

Plus de prudence de la part des femmes au volant

De nombreuses études l’ont révélée, les femmes sont plus prudentes au volant que les hommes. Ces études réalisées en tenant compte des statistiques nationales et des accidents de la route montrent que les femmes sont rarement responsables d’accidents de la route. Plus de 90 % des accidents pour conduite en état d’ivresse ou conduite sous stupéfiant sont provoqués par des hommes. Face à de tels constats, les assureurs considèrent les hommes comme des conducteurs à risque et leur facturent une assurance auto plus chère.

Une stratégie pour attirer plus de femmes ?

Les femmes sont plus prudentes au volant, et il semblerait qu’elles soient au courant. Si l’on constate que les femmes sont rarement responsables en cas d’accident de la route, on remarque aussi qu’elles sont très peu représentées auprès des assureurs. Un faible nombre de femmes disposent donc d’une assurance auto. On se demande donc si les prix bas proposés aux femmes ne font pas partie d’une stratégie pour les amener à recourir plus souvent à l’assurance auto.

A voir aussi : Comment réduire le coût de son assurance auto ?

La région, un facteur dont il faut tenir compte

Les études ont également montré que les femmes étaient facturées plus faiblement dans certaines régions plutôt que dans d’autres. Pour avoir une assurance auto moins chère, il faut donc avoir la chance d’habiter dans l’une des régions où les femmes sont favorisées. Il s’agit principalement de la Côte d’Azur, de Mayence, de la Normandie, de Seine-Saint-Denis, et du Havre. D’autres grandes villes offrent également aux femmes l’occasion de payer une assurance auto moins cher que les hommes. On peut citer Vitry, Créteil, Montreuil, Paris, Nantes, Nice, et Strasbourg. Cette différence est souvent de 40 euros par mois.

Le comportement au volant, la faible représentativité, et la région sont les raisons qui justifient le fait que l’assurance auto soit moins chère pour les femmes que pour les hommes. Cependant, la loi interdit depuis peu aux assureurs une divergence des prix due aux sexes. Mais pour l’instant, cette mesure ne semble pas appliquée.