Entretien de son véhicule : comment faire ?

Vous venez d’acheter votre nouveau véhicule et vous profitez de vos trajets au volant de votre bolide. Mais avez-vous pensé à son entretien et à comment vous allez procéder ? Pour assurer à votre voiture durabilité et « bonne santé », vous devez absolument en prendre soin à travers des vérifications, des réparations, des remplacements de pièce… Voyons aujourd’hui comment vous pouvez agir pour entretenir votre véhicule. Bonne lecture !

Suivre le calendrier d’entretien de son véhicule

Lorsque vous achetez une nouvelle voiture, vous bénéficiez d’un calendrier d’entretien recommandé faisant partie du manuel du propriétaire. Nous vous recommandons de vous y pencher pour vous renseigner sur les intervalles auxquels vous devez effectuer certaines tâches particulières d’entretien. Nous pensons notamment aux vidanges d’huile, aux changements de filtres ou encore aux vérifications des liquides.

Lire également : Les Youngtimers, une valeur sûre sur le marché de l'automobile

Etre attentif au moindre signe alertant

Le plus important pour remarquer un problème concernant votre véhicule est d’être extrêmement attentif et vigilant aux signes d’alerte que vous pouvez remarquer. Nous pensons notamment aux bruits anormaux provenant de votre moteur par exemple, des cliquetis ou des vibrations inquiétantes. Ce sont des indices que vous pouvez facilement relever et qui démontrent un dysfonctionnement. N’hésitez pas à faire appel à un expert qui se chargera de réparer ou remplacer vos pièces automobiles défaillantes, ou de le faire vous-même si vous vous en sentez capable. Nous vous recommandons d’ailleurs de faire un tour sur le site de la casse automobile GPA26, où vous trouverez une large diversité de pièces d’occasion.

Surveiller les niveaux de liquide

L’une des tâches que vous avez à réaliser pour prendre soin de votre véhicule et participer à son entretien est de vérifier régulièrement ses niveaux de liquide. Que ce soit l’huile moteur, le liquide de refroidissement, le liquide de frein ou encore le liquide de direction assistée, il est nécessaire que vous fassiez le point sur leur quantité pour assurer le bon fonctionnement de votre véhicule. Ils doivent se situer dans les plages recommandées. N’hésitez pas à les compléter s’ils sont trop bas ou à les remplacer selon les indications du fabricant.

A lire aussi : Top 5 des Ferrari à moins de 50.000 euros

Procéder au contrôle des pneus

Les pneus sont des éléments essentiels de votre véhicule car ce sont eux qui vous permettent de rouler. Vous devez absolument vous assurer qu’ils soient en bon état pour bénéficier d’une conduite sûre, efficace, sécuritaire et ne vous mettant pas en danger. Pour ce faire, vérifiez leur pression en étant certain qu’elle soit conforme à celle recommandée par le fabricant. Contrôlez aussi l’usure de vos pneus, en jetant un œil sur la bande de roulement. Si la profondeur de cette bande est inférieure au niveau recommandé, il est grand temps de changer vos pneus.

Nettoyer régulièrement son véhicule

En plus d’assurer le nettoyage fréquent de votre véhicule pour lui assurer une jolie esthétique et pour profiter de trajets confortables, vous devez aussi le laver pour prendre soin de sa durabilité. Un nettoyage régulier permet de protéger votre carrosserie contre la corrosion et vous aide à maintenir les surfaces intérieures propres et hygiéniques. N’oubliez pas les jantes et les passages de roues lors de vos sessions de lavage car ce sont les endroits de votre voiture probablement les plus sales.

——————

Maintenant que vous savez comment entretenir votre véhicule, il ne vous reste plus qu’à mettre tous nos conseils en application pour assurer sa durabilité et son bon fonctionnement.

Afficher Masquer le sommaire