Ce qu’il faut savoir avant d’acheter une voiture d’occasion

Ce qu’il faut savoir avant d’acheter une voiture d’occasion

Bien qu’il s’agisse d’un investissement intéressant, l’achat d’une voiture d’occasion n’est pas sans risque. Vous devez être vigilant, méfiant et attentif aux moindres détails. Il n’est pas question d’acheter un véhicule sur un coup de cœur et se voir regretter plus tard. Afin de réussir votre achat en occasion, voici ce que vous devez impérativement savoir.

Les papiers du véhicule

Le dossier de la voiture est sans nul doute l’un des points les plus essentiels lorsque vous envisagez d’investir en occasion. En effet, il s’agit d’un bon moyen de connaître l’historique de l’auto en question. Son dossier vous permet de savoir s’il s’agit d’une première main, d’une deuxième main… Vous ne devez pas hésiter à demander toutes les paperasses essentielles comme, la carte grise, le carnet d’entretien, la notice du constructeur, les différentes factures ou encore l’examen statique au vendeur.

A voir aussi : Comment vivre sa passion pour la vitesse sans se ruiner ?

L’inspection de l’état de la voiture

Pour acheter un véhicule d’occasion, vous ne devez pas vous limiter à une photo publiée dans une annonce. Il est impératif de vous rendre sur place pour constater son état par vous-même. S’il se trouve dans un garage, vous pouvez demander au vendeur de le déplacer dans un endroit plus éclairé pour que vous puissiez l’observer. L’examen de l’extérieur consiste à vérifier que la tôlerie est bien lisse et que les portes et le capot sont correctement alignés. Vous devez également contrôler les vitres, la rouille, les pneus, les joints, la peinture en général…

Le contrôle de l’intérieur

Après l’extérieur, vous devez contrôler l’intérieur de la voiture. Plusieurs éléments doivent être pris en compte et vous ne devez surtout pas vous précipiter. Prendre le temps de tout inspecter vous évite de tomber dans une mauvaise affaire. Le compteur, les tapis de sol, les housses des chaises, la climatisation, les commandes de bord ainsi que la roue de secours figurent parmi les éléments à vérifier. Vous devez également vous méfier de l’attache remorque. Si le véhicule en possède, vous devez vous poser de sérieuses questions concernant les efforts qu’il a déjà dû faire.

A lire aussi : Rallye : comment bichonner son moteur ?

La vérification du moteur

Il est crucial de procéder à la vérification du moteur avant d’acheter une voiture d’occasion. Pour cette étape, vous aurez grandement besoin de coup de main. Le mieux est de vous faire accompagner par un professionnel de la mécanique. Pour un investissement réussi, vous devez faire très attention aux fuites d’huile. Elles sont faciles à repérer au bout de quelques heures au repos. Vous devez vérifier les bornes de batterie. Si celles-ci sont couvertes de taches blanchâtres et sèches, il se peut qu’elles manquent d’entretien. La vérification des durits ainsi que du radiateur est également recommandée.

L’essai routier

Vous ne devez jamais acheter une voiture sans l’avoir testé. Si le vendeur refuse de vous laisser au volant de l’auto, il cache très certainement quelque chose. Pendant l’essai routier, il est conseillé de prêter une attention particulière aux bruits, à la boîte de vitesses, au maintien de cap, à l’embrayage et aux freins.

Vous savez maintenant comment faire pour acheter une voiture de seconde main en toute sécurité. Et si vous comptez trouver une Nissan d’occasion ou d’autres modèles spécifiques, le mieux est de vous rendre chez un acteur doté d’expériences comme Hess Automobile.

Show Buttons
Hide Buttons