Assurance moto 125 : conseils pour bien choisir votre assurance

Afficher Masquer le sommaire

Avoir une moto est désormais une nécessité pour parcourir les longues distances et faire rapidement des courses. Cependant, au cours des déplacements, un désastre peut arriver. C’est l’une des raisons pour lesquelles il est toujours mieux de souscrire une assurance moto. Voici quelques conseils pour bien choisir une assurance pour votre moto 125.

Choisir une assurance comportant au minimum l’assurance au tiers

Dès lors que vous devenez propriétaire d’une moto 125, il est indispensable de souscrire une assurance moto. Cela doit se faire que vous ayez le désir de le conduire immédiatement ou après. Outrepasser cette règle pourrait vous causer assez d’ennuis. Vous devez donc signer au minimum une assurance au tiers pour plus de sécurité. Ce choix d’assurance vous permettra de faire face à une responsabilité civile.

A lire également : Les assurances à souscrire lors de la location d'un camion 11m3

L’assurance au tiers couvre les dommages causés à un tiers qu’ils soient corporels ou matériels. Toutefois, elle ne couvre pas vos propres frais. Vous devez alors penser à une garantie personnelle du conducteur pour vous protéger en cas de dommage. Cela est très avantageux lorsque vous êtes victime d’un accident sans identification de tiers.

Évaluer le prix de la moto 125

La valeur de votre indemnisation lors d’un sinistre ou d’un accident est fonction de la valeur de votre moto 125. Il est alors primordial de faire une évaluation du prix du véhicule avant de souscrire une assurance. Les critères pris en compte dans l’analyse sont généralement l’état de la moto, sa marque, son âge, son kilométrage et ses caractéristiques propres. Notez que la valeur d’une moto neuve dépasse largement celle d’une moto d’occasion.

A voir aussi : Assurance voiture ancienne : les pièges à éviter

En effet, lorsque votre moto 125 est neuve, l’indemnisation est élevée. Par contre, lorsqu’il s’agit d’une moto d’occasion, l’indemnisation est dérisoire. Pour choisir votre assurance moto, il est préférable de souscrire une assurance au tiers si vous avez une moto d’occasion. Pour une moto neuve, une assurance tous risques est la mieux adaptée. Elle vous protégera plus que l’assurance au tiers.

Prévoir une protection en cas de vol

L’un des dommages qui peuvent arriver à votre moto 125 est le vol. D’après les analyses, plus de 100 000 vols de moto sont enregistrés par an. Vous devez alors prévoir une solution contre le risque d’être victime de vol. Vous avez dans ce cas deux possibilités pour choisir votre assurance moto. La première consiste à souscrire une assurance au tiers et à la compléter avec une garantie vol. Celle-ci peut vous faire de nouvelles dépenses, mais vous pourriez quand même faire face à un cas de vol.

La seconde consiste à faire une souscription de contrat d’assurance tous risques avec la garantie vol obligatoirement incluse. Ainsi, vous avez la certitude de pouvoir faire face à un vol tout en assurant intégralement votre moto. Avec l’assurance tous risques, tous vos dommages sont pris en charge, même ceux relevant de la responsabilité civile.

Prévoir une assurance pour vos équipements

Les équipements comme les gants, le casque, les vêtements de protection et les accessoires pour personnaliser votre moto 125 coûtent cher. Il serait dommage de les abîmer lors d’un accident ou de les perdre. Dans votre contrat d’assurance moto, vous devez souligner la garantie accessoires pour assurer vos équipements. Cette garantie est opérationnelle lorsque vous fournissez les factures d’achat des accessoires.

Aussi, ces accessoires doivent être déclarés à l’assurance et ne doivent pas être de série. Vous devez automatiquement les ajouter après les avoir achetés. Il est important de vérifier correctement votre contrat d’assurance moto en ce qui concerne la garantie des accessoires avant de le signer. Vous pouvez faire appel à un spécialiste pour vous assister dans le choix de votre assurance moto 125.

Tenir compte du montant de la franchise pour effectuer votre choix

Avant de conclure un accord de souscription d’une assurance moto, il est important de vérifier le montant de la franchise. Il s’agit de ce qui restera à votre charge après indemnisation en cas de désastre. Chez certains assureurs, ce montant est très élevé. La signature d’un contrat d’assurance moto avec précipitation peut vous amener à faire des dépenses plus que ce que vous auriez prévu. Il ne suffit pas de souscrire une assurance moto 125 pour être à l’abri des dépenses. Vous devez prendre des précautions afin d’éviter des surprises désagréables. L’avis d’un expert vous sera utile pour bien choisir une assurance pour votre moto 125.

Prenez le temps de bien choisir votre assurance moto

Comme pour une voiture, une moto est quelque chose qui va vous être très utile pour que vous puissiez vous déplacer comme vous le souhaitez. Cela est certes moins onéreux qu’une voiture mais cette moto s’accompagne également de frais annexes. Comme pour la voiture, il faudra que vous ayez une assurance si vous souhaitez circuler avec ce véhicule. Tout véhicule terrestre à moteur se doit d’être assuré pour circuler sur la voie publique. Néanmoins, il vous sera possible de choisir entre une assurance moto au tiers ou une assurance moto tous risques.

Il vous est donc recommandé de tout faire pour trouver le meilleur prix d’une assurance moto afin que cette assurance ne vous coûte pas trop cher chaque mois. Pour cela, il vous est possible d’opter pour un comparateur d’assurances car cela vous facilitera la tâche pour que vous trouviez cette assurance moto. Il vous suffit donc de répondre à quelques questions sur votre situation pour que vous puissiez trouver la meilleure assurance moto. Une fois cela effectué, ce comparateur se chargera de vous proposer une solution à la hauteur de vos attentes.