Assurance aux kilomètres, quels sont les avantages ?

Assurance aux kilomètres, quels sont les avantages ?

Si vous souhaitez modifier votre police d’assurance automobile, il est préférable de comparer les offres, suivez ce lien.

Ne conduisez-vous pas beaucoup et ne roulez pas quelques kilomètres chaque année avec votre véhicule ? L’assurance kilométrique peut être pour vous. Cette offre, récemment introduite par plusieurs assureurs , s’adresse spécifiquement aux conducteurs ayant un faible kilométrage annuel.

Lire également : Bien comparer les assurances auto

Le concept d’assurance automobile au kilométrage est simple : vous payez moins que l’assurance conventionnelle avec une facture proportionnelle à votre kilométrage , tandis qu’un contrat classique offre un kilométrage illimité.

deux forfaits d’assurance par kilomètre :la formule « payer comme vous conduisez » , qui vous permet de payer uniquement les kilomètres parcourus, etla formule « forfait par kilomètre » Il existe (également appelée « assurance automobile à kilométrage limité »), dans lequel vous choisissez un nombre maximal de kilomètres pour l’année à venir.

A lire en complément : Quelle est la meilleure assurance pour les jeunes conducteurs ?

Si cette assurance kilométrique peut être très avantageuse pour certains conducteurs et leur permettre de payer jusqu’à 30 % de moins et donc d’économiser de l’argent, elle ne présente pas d’ intérêt pour tout le monde (voir les avantages et les inconvénients de ces régimes).

Pour en savoir plus sur l’assurance kilométrage, lisez le reste de cet article. Vous pouvez également accéder directement au comparateur d’assurance automobile en cliquant sur ce lien.

Sommaire exécutif

Assurance automobile au km : définition et formules

Payez comme vous conduisez une assurance

Assurance kilométrique : le forfait

Avantages et inconvénients d’une assurance par kilomètre

Quels sont les avantages d’une voiture à faible kilométrage une assurance ?

Quels sont les inconvénients de l’assurance automobile par km ?

Assurance automobile par km : définition et formules

L’ assurance automobile kilométrique n’est pas encore largement utilisée, mais de plus en plus de compagnies d’assurance automobile l’offrent.

Conçu pour les automobilistes qui parcourent quelques kilomètres chaque année mais qui, comme tout le monde, sont obligés d’assurer, il consiste à être payé en fonction du kilométrage parcouru.

Donc, si vous êtes un chauffeur occasionnel, cette offre peut vous intéresser. En souscrivant un tel contrat (trouver dans cet article les documents que vous devez fournir pour acheter une assurance automobile), vous conserverez la même couverture que celles offertes dans le cadre de votre assurance automobile classique (tous risques, tiers, etc.), mais moins vous conduisez, moins votre prime d’assurance automobile vous coûtera cher.

Il existe actuellement deux types d’assurance automobile au km :

  • La formule « payer comme vous conduisez »
  • Le forfait également connu sous le nom d’assurance automobile kilométrage limité

Assurance payez au fur et à mesure que vous conduisez

Cette nouvelle formule d’assurance est de plus en plus utilisée par les conducteurs qui conduisent peu.

Le principe est simple : en souscrivant un contrat d’assurance « payer en voiture »,vous ne payez que les kilomètres parcourus.

Comment votre assureur peut-il savoir jusqu’où vous voyagez ?

Grâce à un GPS boîte placée dans votre voiture. C’est pourquoi nous parlons aussi d’assurance connectée .

Comment cela fonctionne-t-il concrètement ?

Lorsque vous souscrivez une police d’assurance kilométrage en voiture, votre assureur fixe des frais mensuels à un montant très faible (généralement autour de 10€ par mois). Vous payez ce montant, que votre voiture soit au volant ou non.

Ce tarif mensuel est ensuite ajouté à une prime, dont le montant dépendra de la distance parcourue avec votre véhicule. Pour connaître cette distance, votre assureur vous offre une boîte GPS qui peut être facilement positionnée dans votre véhicule. Cette boîte connectée enregistre les kilomètres parcourus et modifie ainsi le montant de votre prime en temps réel. De cette façon, vous et votre assureur pouvez recueillir les informations nécessaires :

  • Pour votre part, vous pouvez suivre le nombre de kilomètres parcourus et l’évolution de votre contribution mensuelle directement depuis votre smartphone (grâce à une application dédiée)
  • Votre assureur reçoit automatiquement vos données chaque mois et ajuste votre facture au kilomètre le plus proche

Comment mon assureur fixe-t-il le prix au kilomètre ?

Ce tarif est basé sur votre profil de conducteur (historique, bonus, montant de la franchise de voiture, âge, etc.).

Y a-t-il un nombre maximal de kilomètres à parcourir ?

Oui. Étant donné que les régimes d’assurance « payer au fur et à mesure que vous conduisez » sont réservés aux conducteurs occasionnels, votre assureur vous fixera un nombre maximal de kilomètres à parcourir chaque année. En général, il vous sera demandé de ne pas dépasser 8000/9000 km par an.

En résumé :

Si vous optez pour un contrat d’assurance kilométrage « payez au fur et à mesure que vous conduisez », vous pourrez payer une prime directement en fonction du nombre de kilomètres parcourus chaque année

.

Assurance kilométrique : le forfait

L’ assurance kilométrage forfaitaire, également connue sous le nom d’assurance automobile à kilométrage limité, est un peu différente de l’offre de paiement au fur et à mesure que vous conduisez. Si le principe est toujours le même, à savoir payer moins si vous conduisez moins, l’idée ici est de choisir un forfait de 4000 à 25.000 km par an en fonction de vos habitudes. Lors de la signature du contrat, vous acceptez de ne pas dépasser le forfait choisi. Si vous souhaitez comparer les offres existantes, n’hésitez pas à utiliser le en bas de cette page.

Comment mon assureur contrôler le nombre de kilomètres réellement parcourus ?

Dans ce forfait d’assurance km, votre assureur ne surveille pas votre kilométrage tous les mois. Vous n’avez pas besoin d’installer une boîte connectée dans votre voiture.

Votre assureur vérifie d’abord votre compteur lors de l’achat du contrat, puis une fois par an à la date anniversaire de votre abonnement.

Que se passe-t-il si je dépasse le taux fixe ?

Si vous dépassez la limite de kilométrage fixée au moment de la signature de votre contrat, vous devez aviser votre assureur de passer immédiatement à un taux plus élevé (pour les dérogations). En effet, au-delà du kilométrage maximal prévu, vous n’êtes plus assuré. En cas d’accident ou de perte, votre assureur vérifie votre kilométrage : si vous avez dépassé la limite, vous n’êtes pas couvert.

Que se passe-t-il si je conduire moins que prévu ?

Si vous êtes, après un an, en dessous du plafond, deux solutions existent selon les contrats et les compagnies d’assurance :

  • Votre assureur rembourse la différence
  • Les kilomètres non terminés sont reportés au quota de l’année suivante (solution la plus courante)

Avantages et inconvénients d’une assurance par kilomètre

Avant d’essayer un contrat d’assurance par km, essayez d’estimer le nombre de kilomètres parcourus chaque année et comparez les offres pour choisir celle qui vous convient le mieux.

Si l’assurance automobile par kilomètre peut être très avantageuse sous certaines conditions et pour certains conducteurs, elle peut également être un mauvais choix pour d’autres. Découvrez ci-dessous les principaux avantages et inconvénients de ces formules.

Quels sont les avantages de l’assurance voiture à faible kilométrage ?

Voici les principaux avantages de l’assurance au km :

  • Gain financier : L’assurance kilométrique peut économiser entre 20 et 30 % par rapport à une prime de l’assurance automobile conventionnelle, à condition que vous ne dépassez pas le taux fixe ou que vous conduisez occasionnellement. D’autres solutions vous permettent également de payer moins cher pour votre assurance automobile
  • Même niveau de couverture : alors que vous payez moins pour votre assurance tous les mois, vous bénéficiez du même niveau de couverture qu’avec un contrat conventionnel (responsabilité civile, tiers, tous risques, etc.).

Ainsi, ce type de contrat semble être plus « équitable » pour les personnes qui utilisent leur véhicule très peu, le montant étant directement lié aux heures de conduite.

Veuillez noter

que certaines assurances par km offrent une option supplémentaire avec des tarifs qui varient en fonction des conditions dans lesquelles vous conduisez : conduite en ville ou en campagne, conduite de nuit ou le week-end, etc. Vérifiez auprès de votre assureur, cela peut être un atout supplémentaire selon vos habitudes de conduite.

Quels sont les inconvénients de l’assurance automobile par km ?

En cas d’hésitation entre une assurance « classique » et une assurance automobile par kilomètre, il est également important de prendre en considération les points suivants :

  • Tracker GPS : dans la formule « payer comme vous conduisez », vous serez obligé d’installer une boîte GPS. Cette installation est gratuite ou à vos frais selon les compagnies d’assurance. En outre, même si la Commission nationale de l’informatique et des libertés supervise ces contrats, votre assureur recueillera, quoi qu’il arrive, les données relatives à vos voyages (destinations, temps de voyage, etc.). Cela peut être un malaise pour certains conducteurs.
  • Risque financier en cas de non-conformité avec le paquet  : si ces contrats sont intéressants pour les conducteurs qui utilisent de petites voitures, ils peuvent rapidement être un gouffre financier si vous conduisez trop. Veillez à ne pas être séduit trop rapidement par un contrat peu coûteux au départ, mais qui pourrait être excessif si vous conduisez plus que prévu. Pour l’assurance forfait km, il est essentiel de ne pas sous-estimer votre kilométrage au cours de l’année à venir. Les pénalités en cas de dépassement peuvent être particulièrement onéreuses.

Nos conseils pour éviter les pénalités ou les surcharges : pour l’assurance automobile par km au , il est préférable, dans la première année, de surestimer le nombre de kilomètres que vous prévoyez d’effectuer. Ensuite, l’année suivante, vous pouvez modifier votre forfait si nécessaire et ajuster votre assurance à proximité de votre kilométrage.

Nous offrons un comparateur d’assurance automobile disponible ci-dessous afin d’adapter au mieux les garanties souhaitées et le montant de votre prime d’assurance. Pour l’utiliser, il suffit de remplir les champs du comparateur pour savoir quelles offres conviennent à votre situation. Veuillez noter que le simulateur ci-dessous est un service externe à Aide-Sociale.fr.

Si vous rencontrez des problèmes pour afficher le comparateur d’assurance automobile à partir de votre smartphone ou tablette, suivez ce lien pour le faire apparaître.

Crédit photo : © Georgydzyura/Adostock

Tag : WD Car

Show Buttons
Hide Buttons