Voiture neuve moins chère : astuces pour l’acheter au meilleur prix

Acheter une voiture est une véritable préoccupation pour un bon nombre de personnes. Toutefois, cela représente un budget conséquent et un investissement qui demande beaucoup de réflexion. Vous souhaitez acheter une voiture neuve cette année et aimeriez bien faire des économies ? Cet article pourrait vous être d’une grande aide. Nous vous proposons quelques astuces qui pourront vous permettre d’acheter votre voiture neuve bien moins chère que prévue.

Opter pour une « Zen attitude »

Les vendeurs étant souvent de fins psychologues, arrivent à vite repérer au premier coup d’œil un client pressé. Pour eux, un client impatient, est d’office un contrat signé. Éviter donc de montrer au vendeur qu’un véhicule vous intéresse ou encore moins que l’achat est urgent.

A lire aussi : Ce qu'il faut savoir avant d'acheter une voiture d'occasion

Votre enthousiasme et votre impatience à acquérir une nouvelle voiture limitent les possibilités de négociation. Le mieux serait de ne pas vous fixer au préalable sur des détails tels que la couleur, la sellerie, une finition, l’année-modèle et bien d’autres.

Cela vous permet de jauger les différentes offres de concessions concurrentes d’un même réseau et de connaître la disponibilité des véhicules. Il y aura toujours un vendeur pour satisfaire, à un bon prix, un client maîtrisant le marché mais moins exigeant sur ces critères de choix.

A lire aussi : Comment changer un joint de culasse HS ?

En effet, des modèles aux coloris atypiques, certains véhicules commandés et finalement non achetés, les modèles en fin de millésime ou encore un millésime précédant 1 sont des opportunités qui gênent les parcs des concessions.

Ces véhicules sont des immobilisations financières, mais aussi un moyen de s’assurer d’atteindre l’objectif de vente. Pour ça, les vendeurs sont prêts à tous sacrifices pour parvenir à les vendre.

Attendre la bonne période

Il n’existe pas vraiment de période plus propice à l’achat. Néanmoins, trois mois restent souvent favorables à la négociation. Les mois d’août, septembre car, traditionnellement, les ventes ne sont pas assez importantes. Puis le mois de janvier car c’est la période des bilans et des calendriers prévisionnels pour l’année prochaine.

De même, cela pourrait être intéressant de surveiller les opérations de remise et autres avantages client offerts par les constructeurs.

La climatisation à un euro au printemps, des équipements de navigation avant les grandes vacances permettent d’acheter une voiture neuve pour un budget très raisonnable. Ces équipements offerts atteignent généralement plusieurs centaines d’euros lorsqu’ils sont achetés séparément. Connaître ces promotions empêche les vendeurs de le faire passer pour un geste commercial.

Acheter sa voiture via un mandataire

Une des astuces pour obtenir un bon prix pour l’achat d’une voiture neuve reste celui des mandataires. Ceux-ci proposent des voitures provenant de différents pays à des prix défiant toute concurrence.

En effet, au sein de l’Union européenne, d’un pays à l’autre, la même voiture neuve peut se vendre jusqu’à 30 % moins cher, en moyenne 20 à 25 %.

Bien vrai les risques sont aujourd’hui limités, Toutefois il est recommandé de prendre par des mandataires renommés. Notez aussi que, pour les prix sont sans concurrence, l’inconvénient principal est le choix limité de modèles et de versions.

Prioriser les ventes aux enchères

Les ventes aux enchères de véhicules industriels et de voitures d’occasion rencontrent un grand succès depuis de nombreuses années. Elles sont pour des particuliers en situation de surendettement, une occasion de se débarrasser de leur véhicule particulier.

Et pour des sociétés en liquidation judiciaire, de revendre leur flotte automobile. Mais également pour vous, elles vous donnent l’occasion d’économiser plus de 20% à 50% par rapport au prix de l’argus.

Toutefois, un conseil, même si les prix sont très intéressants, ne vous précipitez pas et allez sur place le matin ou la veille de la vente. Les voitures seront exposées et là vous pourrez faire le tour pour constater leurs éventuels défauts avant de faire un quelconque choix.

Opter pour les anciennes générations et les fins de séries

Acheter une voiture neuve ne veut pas pour autant dire craquer pour le tout dernier modèle à la mode. Si vous désirez faire des économies, il est recommandé de plutôt regarder du côté des fins de série et des anciennes générations.

Vous serez émerveillé par le prix que vous pourrez obtenir pour des véhicules qui restent malgré tout, en très belle forme et très performants.