Tout savoir sur l’assurance auto !

Il est formellement interdit de rouler à bord d’une voiture qui n’est pas assurée. Bien avant de souscrire à une assurance auto, un certain nombre de critères méritent une attention particulière. Les offres d’assurance proposées sur le marché sont très variées et il est très facile de se perdre.

Si vous ignorez tout sur les assurances auto, alors cet article est pour vous. Il répondra à toutes les interrogations que vous avez à ce sujet. Voici tout ce qu’il faut savoir à propos de l’assurance auto.

Lire également : Assurance auto, pourquoi les femmes paient moins cher ?

Définition

L’objectif d’une assurance auto, comme toute autre assurance, est d’offrir une protection à l’assuré contre différents risques, en contrepartie d’un montant qu’on appelle la prime d’assurance. Il n’y a qu’une seule garantie obligatoire dans l’assurance auto et c’est la garantie de responsabilité civile (RC).

Celle-ci couvre tous les frais en cas de dommages que vous avez causés à un tiers. La RC assure ainsi la couverture de tous les frais, excepté les dommages subis par l’assuré et sa voiture. Vous comprenez maintenant pourquoi cette formule est appelée assurance au tiers. Vous pourrez d’ailleurs obtenir plus d’informations en cliquant sur ce lien.

A découvrir également : Assurance auto pour mobylette ou cyclomoteur : quels critères considérer pour dénicher la meilleure offre ?

En regardant de plus près, vous allez remarquer que ce genre d’assurance est souvent accompagné d’autres petites garanties payantes qui couvrent d’autres risques. Certaines d’entre elles vous protègent par exemple de certaines situations comme le vol, l’incendie, les catastrophes, etc.

Il y a aussi la garantie assistance aux véhicules et aux personnes qui octroie une aide automatique de la part de votre compagnie en cas de panne ou de sinistre sur le plan pratique, mais aussi sur le plan juridique.

savoir sur l’assurance auto

Ces garanties se présentent souvent comme des options qui peuvent être inclues dans la formule tous risques. Afin de choisir la garantie adaptée à votre situation, il faudra prendre en compte votre budget, la valeur de votre véhicule, votre exposition aux risques ainsi que les retombées financières sur votre budget.

À propos de la prime de l’assurance auto

Pour le calcul de la prime d’assurance automobile, beaucoup de critères entrent en jeu :

  • La marque de la voiture
  • La puissance du moteur
  • Le lieu de stationnement quotidien en journée comme en soirée
  • L’âge et l’ancienneté de l’assuré
  • Les antécédents de conduite de l’assuré
  • Le sexe de l’assuré
  • Les garanties souscrites par le conducteur.

D’autres caractères peuvent également être pris en compte.

Fonctionnement de l’assurance automobile

L’assurance automobile est également composée d’autres éléments essentiels que vous devrez prendre en compte.

Les franchises : ce sont les montants qui reviennent à votre charge après l’indemnisation de la compagnie d’assurance.

Les exclusions : ce sont l’absence de permis de conduire ainsi que le non-respect des conditions de sécurité pour le transport des passagers. Ces exclusions de garanties sont les seules établies par la loi. Mais il existe d’autres exclusions spécifiques à chaque contrat et à chaque garantie. Ce sont généralement celles-ci qui sont à l’origine des différends entre les compagnies d’assurance et les conducteurs.

Enfin, il est très important d’utiliser un comparateur afin de voir en détail les prix et tous les avantages que propose chaque offre d’assurance auto.