Estimer la valeur de votre voiture : les meilleurs conseils

Vendre sa voiture est une initiative parfois difficile à réaliser. L’un des points stratégiques qui pourra vous aider dans cette entreprise est la fixation du prix. Un bon prix attire facilement les clients potentiels. Trouvez dans ce guide quelques astuces pour estimer la valeur de votre véhicule.

Utiliser un outil d’estimation en ligne

L’une des méthodes fiables pour estimer le prix de votre voiture est d’utiliser un outil d’estimation en ligne. En effet, il existe plusieurs plateformes spécialisées pour ce type de vente. La plupart d’entre elles ont été jaugées à travers plusieurs tests afin de permettre d’évaluer leur crédibilité.

A lire en complément : Pourquoi opter pour la Volvo v60 break ?

Il vous suffira d’une bonne recherche sur le net pour trouver plusieurs sites sur lesquels vous pourrez estimer le prix de votre voiture. Ensuite, vous devez sélectionner quelques-uns et y entrer les informations concernant votre véhicule. Il s’agit des données telles que la marque, le modèle, le nombre de kilomètres, l’année, le nombre de sièges, le type de carrosserie, etc.

Lorsque celles-ci seront renseignées, il vous faudra valider votre demande pour recevoir l’estimation du prix. Certaines plateformes procèdent à l’envoi d’un dossier complet de la marge de fixation par email. Il faudra cliquer sur le message dans votre boîte pour y avoir accès.

A lire aussi : Vendre sa voiture pour rembourser son crédit auto

Ces outils permettent aussi d’enregistrer les informations de votre véhicule dans leur base de données. Cela se fait dans le but de pouvoir recevoir des offres d’achat émanant de potentiels clients. Cependant, vous devez autoriser cette démarche sur l’outil de votre choix avant d’y avoir accès. Selon les avis de la plupart des propriétaires qui ont utilisé ces plateformes, elles sont fiables à 90 %.

Contacter un expert pour estimer le prix de votre véhicule

Un autre moyen pour estimer le prix de votre véhicule est de contacter un expert du domaine. Il existe plusieurs spécialistes dans le milieu de la vente de véhicule d’occasion. En les contactant, vous pourrez avoir une estimation du prix auquel vous pourrez le vendre sur le marché et du coût réel que vaut votre voiture.

En réalité, il y a une différence entre les prix pratiqués sur le marché d’occasion et celui d’une vente individuelle. Les sites de vente en seconde main estiment la valeur en fonction des caractéristiques du véhicule et de sa cote sur le marché. De ce fait, la valeur d’une auto peut varier d’une plateforme à l’autre en fonction des critères pris en compte par chacune d’elles.

Toutefois, pour une vente individuelle, d’autres éléments entrent en jeu compte tenu de l’approche de l’acheteur et du désir du vendeur. En conséquence, un prix fixé au départ par un propriétaire peut être renégocié à la baisse lors de l’achat. Consulter un spécialiste vous sera donc d’une grande utilité.

Estimer le prix de son véhicule soi-même

valeur de votre voiture

Si vous êtes un passionné de l’automobile, vous pouvez aussi estimer vous-même le prix de votre voiture avant de la vendre. Pour cela, vous devez vous baser sur le temps d’utilisation, l’état interne et externe, la marque, le modèle, l’année, la couleur, etc.

Vous devez également tenir compte de son prix lors de l’achat. À cet effet, vous pouvez utiliser le principe de la décote par année d’utilisation. Celui-ci permet de déprécier le prix progressivement en partant de l’année d’acquisition jusqu’à la période de vente. Il existe des formules de calcul spéciales à cet effet.

Faire appel à votre mécanicien pour estimer le prix

Votre mécanicien est un habitué de vente de véhicule entre particuliers. Ce professionnel a probablement été sollicité plusieurs fois par d’autres vendeurs ou même des acheteurs pour cette cause. En réalité, plusieurs personnes font appel aux mécaniciens pour les aider à vérifier l’état du moteur et de la carrosserie avant de conclure les ventes.

Eu égard à cela, votre mécanicien vous aidera à fixer le prix en se référant à l’état général de votre voiture. Pour cela, il inspectera le moteur, la boîte de vitesse et plusieurs autres critères essentiels. En fonction de ces paramètres, il pourra vous faire une estimation convenable.