Tout savoir sur le choix de votre vignette crit’air

Entrée en vigueur sur le territoire français en 2017, la vignette crit’air se démocratise sur le territoire français. Alors que les zones à faibles émissions mobilité se multiplient dans toutes les régions de l’Hexagone, les conducteurs se précipitent pour se mettre en règle.

Envisagez-vous de bientôt investir dans une vignette crit’air ? Notre guide vous présente tout ce que vous devez savoir sur le choix de votre vignette crit’air.

A lire également : Comment booster la puissance de votre voiture ?

Vignette crit’air : présentation et véhicules concernés

Il faut remonter en 2017 pour voir le lancement du certificat qualité de l’air sur le sol français. On l’appelle également vignette crit’air. C’est une pastille écologique qui se colle sur le pare-brise des voitures, bus, deux-roues motorisés, poids lourds, etc. Elle détermine le niveau d’émission de polluants des voitures. On distingue en tout 6 vignettes crit’air.

Imposée selon les régions, la vignette crit’air permet de circuler librement durant les périodes de forte pollution. Elle incite tous les conducteurs à passer à des autos propres qui n’émettent pas ou peu de polluants. Aujourd’hui, l’achat d’une vignette crit’air à rouen est une absolue nécessité pour les habitants de la ville aux cent clochers.

A voir aussi : Assurance voiture de collection : quelles garanties choisir ?

En vigueur dans la ville de Rouen, la circulation différenciée concerne les boulevards des Belges, de l’avenue Jean Rondeaux, de l’Yser, etc. Des interdictions de circulations progressives sont adressées aux véhicules polluants dans ces zones pour purifier la circulation publique et réduire la pollution sonore. Pour en savoir plus sur le sujet, visiter ce site : salon-pts.com

Vignette crit’air : tout savoir sur son choix

Tout savoir sur le choix de votre vignette crit'air

Le choix du certificat qualité de l’air n’est pas tout à fait libéral. Les 6 vignettes crit’air disponibles s’attribue par niveau d’émission de polluants. Elle se distingue également les unes des autres par leurs couleurs. Voici essentiellement ce qu’il faut retenir à propos.

  • La vignette crit’air 0 est de couleur verte. Elle est destinée aux véhicules qui n’émettent aucun polluant.
  • La vignette crit’air 1 est de couleur violette. Elle est adaptée à la catégorie des véhicules qui polluent très peu.
  • La vignette crit’air 2 est de couleur jaune. Sont classées dans cette catégorie les véhicule émettant plus de polluants.
  • La vignette crit’air 3 est de couleur orange.
  • La vignette crit’air 4 est de couleur marron.
  • La vignette crit’air 5 est de couleur grise. C’est la classe des véhicules les plus polluants.

Vous l’aurez compris, plus la classe crit’air est élevée, plus le véhicule libère de particules polluantes. Pour déterminer la pastille écologique adaptée à chaque véhicule, un calcul de crit’air est effectué. Rassurez-vous, il peut s’effectuer en quelques clics sur un site spécialisé.

Vignette crit’air : prix et mode d’achat

Le résultat du calcul permet de déterminer la vignette crit’air adaptée à votre véhicule. Tout ce qu’il vous reste à faire, c’est de l’acheter, puis de la coller sur votre pare-brise. L’achat de la vignette crit’air se fait en ligne, sur le site officiel de la vignette Crit’Air.

Renseignez les informations de votre véhicule, vos informations personnelles et payez le prix de la vignette pour commander votre pastille. Si vous avez un véhicule immatriculé en France, vous devez débourser 3,70 euros. Pour les véhicules immatriculés à l’étranger, le prix de la vignette passe à 4,51 euros.

Précisez la couleur de vignette que vous souhaitez acheter, puis valisez votre commande. Votre choix de vignette crit’air est ainsi effectué !

Afficher Masquer le sommaire