Les points à vérifier avant l’achat d’une remorque pour voiture

La remorque, quelles que soient ses caractéristiques, est d’une grande utilité. Elle permet d’augmenter la capacité de chargement d’un véhicule. Avant d’acheter la remorque de votre voiture, voici les bons points à vérifier préalablement.

Le type de remorque

Lors de l’achat d’une remorque, vous êtes amené à choisir entre plusieurs types de remorques :

A lire aussi : Quel est le délai d’une contre-visite du contrôle technique ?

  • La remorque bagagère, qui a la particularité d’être légère. Elle s’utilise pour le transport des bagages lors des départs en vacances ;
  • La remorque van, qui est plus grande. Elle est souvent utilisée pour le transport des animaux ;
  • La remorque polyvalente, qui s’utilise dans diverses situations. Elle est pratique pour le transport de divers types d’objets grâce aux ridelles basculantes dont elle est dotée

Les dimensions

Le choix des dimensions dépend de l’usage que vous comptez faire de votre remorque.  Si vous ne l’utilisez que pour le transport des objets ou des bagages peu encombrants, un modèle de petites dimensions vous suffit amplement.  Vérifiez la capacité de la remorque avant d’arrêter votre choix.

Le poids

Celui-ci correspond au poids qui peut être porté par votre remorque. Voici les points que vous devez vérifier préalablement avant l’achat :

Lire également : Quand changer l'huile sur une Clio 4 diesel ?

  • La charge utile (ou CU), qui correspond au poids maximal pouvant être transporté par l’équipement ;
  • Le poids à vide (ou PV), qui désigne le poids de la remorque dépourvue de déchargement ;
  • Le poids total autorisé en charge (ou PTAC), correspondant au poids total maximal conseillé. Le PTAC est la somme du poids de la remorque et du poids du chargement ;
  • Le poids total roulant autorisé, qui constitue le poids maximal conseillé. Il inclut le poids du véhicule tractant et le poids de la remorque

Simple essieu ou double essieu ?

La remorque peut être dotée d’un simple essieu (muni de deux roues) ou d’un double essieu (muni de quatre roues).

Pour la remorque avec simple essieu, elle a l’atout d’être plus léger. Il est aussi facile de la manœuvrer en marche arrière. Cependant, elle n’offre pas une bonne répartition des charges. Elle est aussi moins stable.

Quant à la remorque avec double essieu, elle est plus grande et offre une meilleure tenue de route. De plus, elle offre une meilleure répartition des charges et elle est aussi plus stable. Cependant, son coût est plus élevé que celui d’une remorque simple essieu. De plus, la manœuvre avec celle-ci est plus difficile en marche arrière.

Le système de freinage

Vous trouverez sur le marché des remorques dites « freinées ». Elles ont la particularité d’avoir leur propre dispositif de freinage s’activant automatiquement quand la voiture ralentit. La remorque « non freinée », quant à elle, est dépourvue de freins.

La remorque freinée est avantageuse puisqu’elle est plus sécurisante, notamment s’il s’échappe du véhicule en cas d’accident. Il est à noter que toute remorque ayant un PTAC supérieur à 750 kg doit être munie d’un système de freinage.

Les accessoires

Les accessoires se vérifient avant d’acheter une remorque. Parmi les accessoires les plus importants, on peut citer :

  • La roue de secours ;
  • La bâche ;
  • L’antivol ;
  • La roue jockey ;
  • Les rehausses.
Afficher Masquer le sommaire