Comment devenir chauffeur VTC?

Comment devenir chauffeur VTC?

Ces dernières années, on a pu voir de nombreux changements dans tous les secteurs professionnels. Celui des transports a été certainement un des plus touchés. En effet, avec l’apparition de nouvelles technologies, un nouveau secteur est né dans le domaine du transport privé. Il s’agit notamment des VTC. Ce sigle veut dire «?voiture de transport avec chauffeur?». Ce type de véhicule est pour de nombreux usagers un véritable soulagement. Ils sont rapides, confortables et vous mènent toujours à bon port. Cela est dû au fait que les chauffeurs sont bien choisis. Il faut passer certaines étapes avant de devenir chauffeur VTC.

Chauffeur VTC : une formation agrémentée d’un examen

Les VTC sont de plus en plus privilégiés par les usagers du fait de leur efficacité. Leur rapidité et le confort qu’ils apportent à leurs clients sont leurs plus gros atouts. Cela est aussi dû au professionnalisme des chauffeurs qui d’ailleurs doivent nécessairement suivre une formation puis un examen avant d’être en mesure d’avoir l’agrément leur permettant d’exercer ce métier. Cette formation sera notamment composée d’éléments ayant lien avec la conduite et le code de la route, mais aussi par rapport à la relation avec le client.

A découvrir également : Quelques précautions à prendre pour une longue immobilisation véhicule

S’agissant de l’examen, il est posé sous forme de questions à choix multiple sur la sécurité routière, sur la compréhension de langues comme l’anglais, l’espagnol, mais aussi le français, la réglementation générale des VTC ou encore comment gérer une entreprise. En somme, c’est un ensemble d’éléments qui ont chacun leur importance et qui permettent de devenir un bon chauffeur VTC.

Obtenir une carte VTC

Après avoir fait votre formation puis votre examen VTC, vous devez obtenir votre carte VTC. C’est aussi une tâche qui nécessite une certaine démarche. Il faut avoir obtenu un permis B depuis au moins 3 ans, fait une visite médicale qui montre que vous avez toutes vos facultés, avoir passé et validé l’examen VTC. Après cela, vous adresserez une lettre à la préfecture du département du lieu où vous habitez. Au plus tard, votre carte VTC vous sera délivrée après trois mois. Vous serez en mesure d’être un chauffeur privé et effectuer cette activité.

A voir aussi : Quel permis pour quelle catégorie de véhicules ?

Cependant, il faut aussi noter que lorsque vous désirez opérer indépendamment et ouvrir votre propre société, il vous faudra obtenir la licence. Pour l’avoir, il sera aussi nécessaire de passer par certaines étapes. Vous devez encore adresser une demande à la préfecture du département où vous vivez d’une lettre accompagnée de tous les documents qui sont demandés à ce titre.

Show Buttons
Hide Buttons