Quand changer les pneus neige ?

Quand changer les pneus neige ?

L’usure des pneus n’est pas l’unique motif pour les changer. En effet, le changement du climat a conditionné la fabrication de différents types de pneus. En été, les pneus d’été sont utilisés et pendant l’hiver, les conducteurs optent pour ceux de neige. Pour faire un changement, certaines conditions doivent être remplies. Alors, quand est-il possible de changer ses pneus ?

Une différence notable à souligner

Tout d’abord, il faut savoir qu’un pneu été diffère d’un pneu hiver. Cela signifie qu’utiliser l’un de ces deux types de pneus durant le mauvais moment peut réduire les performances en termes de sécurité, et de durabilité.

Lire également : Le contrôle technique pour acheter une voiture d’occasion.

En effet, le pneu hiver ne distingue pas uniquement dans sa structure. Le plus grand point de divergence se situe au niveau de la texture de la gomme. Celle d’un pneu été peut durcir, quand la température avoisine les 0 °C, alors que la gomme d’un pneu hiver conserve sa souplesse et offre une bonne performance.

Par contre, cette souplesse se transforme en handicap lorsque la température ambiante grimpe. Elle peut même causer du tort lors de la conduite. C’est valable pour ce qui concerne la sécurité du conducteur en général et même des passagers.

A lire en complément : Vendre sa voiture pour rembourser son crédit auto

Quand remettre ses pneus été ?

Il est mentionné généralement que les pneus d’été doivent être mis lorsque la température moyenne atmosphérique est au-delà de 7 °C. Même si la météo connaît quelques variations entre l’hiver et l’été, ces indications sont loin d’être un repère à suivre sur un calendrier.

C’est pour cette raison qu’il vaut mieux ne pas se précipiter pour changer les pneus lorsque la température dépasse les 7 °C. Vous devez patienter pour que la météo se stabilise. À ce moment-là, vous pourrez vous rendre dans un service de vulcanisation pour l’installation de vos pneus d’été.

Quel est le moment propice pour remplacer ses pneus par des pneus neige ?

En dehors de la météo hivernale, il est souhaitable d’installer des pneus hiver plutôt que des pneus été, même si la température dépasse les 7 °C. Le plus souvent, les experts recommandent de monter des pneus hiver à l’entame du mois d’octobre. Cette période se prolonge et s’achève vers mi-avril.

Les pneus neige doivent bénéficier d’un bon entretien pour être en état. Il est aussi conseillé de les remplacer par de nouveaux, lorsque la profondeur des rainures se creuse. Ainsi, sur l’autoroute, ils conservent toutes leurs adhérences.

Comment peut-on bien entretenir ces pneus ?

Il est strictement interdit de jumeler des pneus été (à l’avant) avec des pneus hiver (à l’arrière). Néanmoins, il est tout à fait faisable de monter des pneus neufs avec des pneus occasionnels, s’ils respectent des conditions bien spécifiques.

Ainsi, vous pouvez de monter les pneus en bon état (ou neufs) à l’arrière plutôt qu’à l’avant. Tout simplement, parce que les absences d’adhérence des roues arrière ne sont pas du ressort de celui qui conduit.

Pour finir, retenez que les pneus neige offrent le même confort que les pneus été et cela, sans s’user très rapidement grâce à la résistance apportée au mélange de gomme.

Show Buttons
Hide Buttons