Quelle est la durée de vie moyenne d’un pneu en km ?

Quelle est la durée de vie moyenne d’un pneu en km ?

En tant que l’un des éléments les plus importants de votre véhicule, le pneu mérite une attention importante. Après un certain temps d’usage, vous devez le changer car ce dernier s’use très facilement et cela lui fait perdre en adhérence. Il devient donc nécessaire de savoir combien de temps un pneu doit mettre. Si vous ignorez quand changer les pneus d’une voiture, vous le saurez après la lecture de cet article.

Il est important de rappeler que les pneumatiques ont une durée de vie qui est limitée dans le temps. Quelle que soit la catégorie à laquelle appartiennent les pneus de votre voiture, leur durée de vie est considérablement impactée par divers facteurs d’usure. Ce sont notamment la qualité des pneumatiques, le type de routes empruntées, le style de conduite, etc.

A lire en complément : Carte grise : tout ce qu'il faut savoir

À propos des pneumatiques en France

En 2014, 57% des pneus produits sur le territoire français étaient destinés aux voitures de tourisme. La production pneumatique dans le pays représente dans sa globalité 12% de la production totale en Europe. Si plus de 500 000 tonnes de pneus ont été placées sur le marché en 2016, le niveau de collecte des pneumatiques usagés est arrivé à 99%. En gros, un taux de 89% des pneus usagés font l’objet de traitement et de recyclage.

La durée de vie des pneus en kilomètres

Les marques de pneus d’automobiles se sont mises d’accord sur le fait que la durée moyenne d’un pneu ne peut pas être mesurée en année, mais plutôt en kilomètres. Elle est ainsi estimée entre 20 000 et 90 000 km.

Lire également : Quelques précautions à prendre pour une longue immobilisation véhicule

Cependant, il existe de nombreux facteurs d’usure qui peuvent déverminer cette durée de vie. Pour les pneus hiver dotés d’une gomme plus tendre, ils ont tendance à s’user plus rapidement, comparés aux pneus 4 saisons. La raison est simple : ils sont conçus pour une utilisation spécifique. Par conséquent, en dehors de la période hivernale, ils ont beaucoup de mal à supporter les températures élevées du bitume en dehors de la saison froide.

Les facteurs d’usure des pneus

Comme nous l’avons mentionné plus haut, il existe plusieurs facteurs qui interviennent dans la durée de vie des pneus qui peut ainsi être plus ou moins longue.

Le style de conduite

Si vous pratiquez une conduite sportive, sachez que vos pneus vont s’user beaucoup plus vite que ceux des automobilistes ayant un style de conduite plus modéré. En effet, dans le cadre d’une utilisation sportive, ceux-ci sont bien plus sollicités afin de maintenir le rythme. Toutefois, la conduite plus coulée permettra de prolonger leur durée de vie.

Aussi, il est préférable d’éviter les crissements ainsi que les démarrages en trombe pour ne pas devoir remplacer vos pneumatiques très souvent.

est la durée de vie moyenne d'un pneu km

 La qualité des pneus

Que vous le sachiez ou non, le changement des pneumatiques, même sur des voitures citadines implique un certain coût. Même si la plupart des automobilistes choisissent des modèles de premier prix pour alléger la facture, ce n’est pas toujours l’option la plus économique. En réalité, les études menées par les experts de l’automobile ont démontré que les marques de pneus Premium, vendues à des prix plus chers que les modèles d’entrée de gamme, ont une durée de vie plus longue.

En plus d’impacter la tenue de route, l’usure des pneus est aussi à l’origine de nombreuses crevaisons. Afin de réduire les risques relatifs à la négligence de la durée de vie des pneus, l’article 314-1 du code de la route stipule que ceux-ci ne doivent pas avoir des sculptures visibles. De même, on ne doit pas voir la toile et les flancs ne doivent pas comporter des déchirures et des coupures. Sinon, les automobilistes encourent des sanctions sévères : immobilisation du véhicule et amande de 4e classe.

Le type de route

La durée de vie des pneus peut être plus ou moins longue selon la nature des routes que vous empruntez. Sur certaines comme les routes campagnardes, les pneus peuvent rapidement s’user du fait de la qualité du revêtement de la route, des conditions de circulation et de l’aménagement de la chaussée. Des angles de braquages considérables sont requis avec les nombreux lacets. Chose qu’on rencontre rarement lors d’une conduite en agglomération et qui peut altérer la durée de vie des pneumatiques.

Comment faire pour lire l’âge des pneus ?

Vous trouverez la date de production du pneu au niveau de son flanc, après le symbole DOT. Après ce dernier, il y a une chaine alphanumérique placée et qui indique le code de l’usine responsable de la production du modèle. La date de production est codée en 3 ou 4 chiffres auxquels s’ajoutent des signes supplémentaires. Évitez toutefois les modèles présentant une désignation à 3 chiffres car ils ont été produits avant 2000. Par conséquent, la sécurité n’est pas assurée lors de leur utilisation.

Pour les séries à 4 chiffres, vous devrez lire comme suit : les deux premiers chiffres désignent la semaine tandis que les deux autres indiquent l’année de production. Par exemple, lorsque vous voyez 1509, cela signifie que le pneu a été produit à la 15e semaine de l’année 2009, soit dans la moitié du mois d’avril.