Que faire de votre voiture en panne ?

Le véhicule comme l’être humain, à une durée de vie. Si nous nous accordons à dire que le véhicule neuf a plus de temps à faire avec son propriétaire qu’un véhicule d’occasion, il est donc important, si vous avez un véhicule d’occasion, de vous attendre à certaines pannes. Une fois que la durée de vie de votre véhicule est atteinte, vous pouvez être confronté à des pannes fréquentes ou au pire, à une panne définitive. Dans l’un ou l’autre des cas, il existe des mesures à prendre pour réparer votre véhicule ou pour le vendre. Mais il n’y a que les professionnels ayant l’agrément qui peuvent faire les démarches nécessaires pour le rachat de votre voiture d’occasion non roulante. En effet, des dispositions ont été prises par le législateur depuis 2009 pour réglementer la vente de véhicules d’occasion non roulants même s’il s’agit d’une vente en pièces détachées. Comment procéder donc ?

Quelle est la panne de votre véhicule ?

A lire en complément : Comment faire une location de voiture à Bordeaux ?

Votre véhicule d’occasion peut tomber en panne à cause d’un manque d’entretien ou autre raison. S’il s’agit d’une panne usuelle, cela peut être réglé selon le cas. Les véhicules de nos jours sont équipés de signaux qui signalent certains problèmes. Quand il s’agit d’une panne d’essence par exemple, un voyant lumineux éveillera votre attention sur le fait que vous utilisez déjà la réserve d’essence. Il faudra donc faire attention à la prochaine station-service pour s’approvisionner en carburant. Quand il s’agit d’une panne de crevaison, de batterie, d’un incident moteur ou d’un incident véhicule, vous pouvez vérifier ou faire appel à l’assistance dépannage. L’assistance dépannage vous facture en considérant la voie sur laquelle la panne a eu lieu, autoroute ou voie ordinaire. Elle considère aussi le type de panne et la distance qui vous sépare du centre d’assistance. En attendant leur arrivé, observez les règles de bases quant à la sécurité quand vous êtes en panne sur la voie pour éviter d’autres pénalités ou autres incidents.

Quelles sont les options disponibles pour vendre votre voiture en panne ?

A lire également : Les meilleures astuces pour réduire le prix de son assurance auto

Votre voiture d’occasion en panne, roulante ou non, peut être envoyée à la casse ou peut être vendu sous réserve de certaines conditions à remplir.

  • Lorsque votre véhicule est roulant mais en panne, pour le remettre à la casse, certaines formalités sont à suivre. Quand la voiture est toujours dotée de toutes ses composantes, les frais qui vous sont demandés sont à priori, ceux de remorquage du véhicule. Mieux quand vous envisagez le remplacer par une nouvelle voiture bien propre, vous pouvez même obtenir une prime de casse, selon les conditions fixées par loi. Outre l’option de la casse, il y a l’option de la vente. Suite à la panne de votre véhicule roulant que vous voulez vendre sans investir dans la réparation, vous avez le choix entre contacter un particulier et contacter un professionnel du rachat de véhicule en panne.
  • Lorsque la panne est grande et que le moteur ne fonctionne plus mais que vous désirez vendre le véhicule non-roulant, c’est à un professionnel agrée du rachat de véhicule en panne que vous pouvez le vendre. Il ne vous est pas permis de vendre un véhicule d’occasion en pareil état à un particulier. Il faudra donc trouver une structure agrée et voir les conditions pour une telle transaction.