Comment choisir son attelage voiture ?

L’attelage pour voiture est votre allié pour les voyages. Il en existe plusieurs types qui sont compatibles, certains sont plus ou moins standard et compatibles avec un grand nombre de modèles de voiture. Certains sont spécialement conçus pour des modèles de voiture spécifiques.

A lire aussi : Comment rénover votre centre de lavage ?

Plusieurs types d’attelages voiture

Afin de préparer comme il se doit vos prochaines vacances et votre prochain road trip, la mise en place d’un bon attelage peut s’avérer nécessaire. En matière d’attelage, ce n’est pas le choix qui manque. Vous avez au moins cinq catégories différentes de boules d’attelage. Dans la grande famille des attelages, vous pouvez également la barre de toit ou encore le coffre de toit.

Chaque type d’attelage a son utilité, ses avantages et ses inconvénients. Ainsi, avant de faire un achat, vous devez connaître vos besoins. Vous pouvez avoir besoin d’attelage voiture pour tracter une caravane, une remorque de bateau ou pour fixer un porte-vélo. Si votre voiture est prévue pour cela, vous pouvez ajouter une barre de toit. Comme pour la boule d’attelage, plusieurs critères permettent de choisir votre barre de toit.

A lire en complément : Tout savoir sur l’achat d’un véhicule professionnel

Les critères de choix d’une boule d’attelage

Comme vous pouvez le voir dans cette gamme de boules d’attelage de France Attelage, en tout il existe une dizaine de catégories de crochets d’attelage. Votre choix va de l’attelage standard et pas cher appelé « col de cygne à boulonner », des crochets remorques en passant par le crochet attelage amovible à l’attelage voiture amovible haut de gamme.

La rotule ou le crochet de l’attelage est dit amovible quand il est possible de le retirer plus ou moins facilement. Il s’agit d’un critère de choix important, car il en va du confort d’usage de l’attelage. Le meilleur choix à faire est celui de l’attelage auto amovible sans outil et à verrouillable à clé. Vous ne voulez pas que l’attelage ternisse l’esthétique de votre véhicule ?

Vous pouvez opter pour un attelage escamotable. Avec ce type d’attelage inutile de retirer la rotule avant pour cacher l’attelage derrière le pare-chocs arrière de la voiture. En faisant votre choix, vous devez également prendre en compte la charge à tracter avec votre attelage ainsi que la masse statique dans le cas du porte-vélo. Enfin, il est à noter que certains modèles de voitures ne sont compatibles qu’avec des attelages voiture spécifiques.

Critères de choix pour vos barres de toit

Les barres de toit permettent d’avoir plus d’espace pour transporter vos affaires. Comme pour l’attelage, la capacité de portage de la barre de toit est un point essentiel à prendre en compte. D’une manière générale, une barre de toit peut supporter jusqu’à 75 kg, c’est également la masse statique que peut supporter un attelage pour porte-vélo.

Néanmoins, il faut se référer à la notice de votre véhicule concernant le poids maximal que son toit peut supporter. Plusieurs modèles de véhicules disposent de barres longitudinales, il ne s’agit pas de barres de toit. C’est sur ces barres longitudinales que vous allez devoir fixer vos barres de toit. Il est ainsi nécessaire de connaître la compatibilité des barres de toit avec le modèle du véhicule.