Quand changer les bougies sur une moto ?

Quand changer les bougies sur une moto ?

Une bougie est un accessoire indispensable au bon fonctionnement d’une moto. Cependant, elle n’est pas éternelle et nécessitera que vous la changiez. Néanmoins, vous devriez tenir compte de quelques aspects avant de procéder à son changement. Découvrez alors ici quand changer les bougies d’une moto afin d’être sûr d’effectuer le remplacement au moment idéal.

Soyez attentif au kilométrage

Les bougies de votre moto sont amovibles ; ça vous l’aurez déjà certainement remarqué. Si elles sont comme cela, c’est pour que vous puissiez les changer au moment opportun. Ainsi, s’il est possible de procéder au remplacement dans plusieurs cas, vous devrez rester attentif à votre kilométrage.

A lire aussi : Assurance aux kilomètres, quels sont les avantages ?

Lorsque vous parcourez 10 000 kilomètres en moyenne, vous devez penser à changer votre bougie. Cependant, certains modèles d’engins peuvent tenir jusqu’à 30 000 kilomètres. Cela dépendra donc de la marque de votre moto.

Toutefois, les spécifications concernant le kilométrage à effectuer seront indiquées dans votre manuel d’utilisateur. Il vous revient donc de le lire.

A découvrir également : Fusion Renault-FCA : de nouveaux modèles en vue

Changez quand vous perdez en vitesse

Lorsque tous les accessoires de votre engin semblent en parfait état, l’engin roule comme au premier jour. Toutefois, vous pourrez avoir du mal à accélérer sans raison apparente. Dans ce cas, il est probable que votre bougie en soit la cause. Même quand vous roulez à pleine puissance, vous aurez comme l’impression que votre engin n’est plus réactif. Si tout est parfait état, songez à changer la bougie.

Changez quand le carburant finit vite

Cela peut paraitre banal, mais une bougie usée n’impacte pas que la vitesse. Elle peut également faire en sorte que votre carburant se termine plus vite que prévu. En effet, lorsque la bougie n’est plus en état, le carburant qui y entre n’est plus efficacement brûlé. De ce fait, vous dépenserez plus d’argent pour votre carburation. Il n’y a donc plus de doute possible, vous devez changer votre bougie.

Changez quand il y a de la crasse

Une bougie qui est encrassée peut impacter la réactivité de votre engin. De ce fait, vous aurez du mal à avoir une bonne combustion dans votre moteur. La crasse ici peut être un dépôt de carbone qui pourra à son tour être humide ou non.

Dans l’un ou l’autre des cas, cette crasse va empêcher l’apparition de l’étincelle qui induit la combustion. Dans le meilleur des cas, cette flammèche peut exister, mais sera faible. Pour corriger cela, vous devez penser à changer votre bougie.

Changez au bruit du moteur

Un moteur en parfait état émet un bruit rythmé et singulier distinctif de votre engin à neuf. Cependant, une bougie défectueuse peut induire des changements dans le moteur. En effet, lorsque le moteur tourne au ralenti, le son émis est semblable à un ronronnement.

Toutefois, l’usure de la bougie fait en sorte que vous entendriez un son plus sec. À cet instant, vous pouvez songer à changer la bougie. Par ailleurs, lorsque la bougie n’est pas bousillée, vous pourrez toujours l’utiliser.

Vous pourrez par exemple utiliser une brosse à bougie afin de la nettoyer. Toutefois, pour vous assurer que les saletés ne retombent pas dans la bougie, vous n’aurez qu’à tourner les bornes de votre équipement vers le bas durant son nettoyage.

Show Buttons
Hide Buttons