Puis-je assurer une voiture qui n’est pas à mon nom ?

Vous envisagez d’assurer le nouveau véhicule d’occasion que vous vous êtes offert. Vous vous demandez si vous pouvez le faire vu que le véhicule n’est pas à votre nom. Bien sûr que si ! L’article suivant vous détaille le processus.

Comparer les offres de service

Les offres de service varient d’une agence à une autre. C’est un critère qui doit diriger le choix du prestataire. Ainsi, vous aurez les meilleurs services sur le marché. Votre assurance vous sera offerte avec des privilèges pratiques et très utiles. Vous aurez de la facilité à enclencher par exemple, les processus de réparation de sinistre. Cela vous aidera à court, moyen et long terme.

A lire en complément : Que risque-t-on a rouler sans assurance auto ?

Dans la pratique, pour avoir la meilleure offre, l’on vous conseille de vous tourner vers les comparatifs. Vous en avez une multitude en ligne. Grâce à ces outils, vous pourrez voir les limites de chaque offre et ses points attrayants. Votre choix sera alors rationnel et non motivé par des rumeurs.

Se rendre crédible

La crédibilité compte beaucoup dans le processus que vous voulez entamer. Votre nom n’est pas sur la carte grise du véhicule. Il est encore moins sur les actes de propriété. Le prestataire prend de grands risques en acceptant d’assurer la voiture avec vous comme signataire du contrat de prestation. Vous devez lui en savoir gré.

Lire également : Assurance auto : quels avantages pour les jeunes conducteurs ?

Il faut faire une déclaration honnête et juste. Cela va aider l’agence lorsqu’il y aura des audits et des sinistres. Il vous revient de dire si le véhicule est à vous sans porter votre nom ou si le véhicule ne porte pas votre nom parce qu’il appartient à autrui.

Dans ce contexte, l’assureur fera de vos propos des paroles de bonne foi. Votre collaboration en sera plus intéressante.

Se placer comme conducteur principal ou secondaire

C’est la phase la plus importante lors de l’assurance d’une voiture qui porte le nom d’autrui. Vous avez le choix entre la place de conducteur principal et celle de conducteur secondaire. Si vous vous dites conducteur principal, vous serez le seul bénéficiaire des versements de l’assureur en cas de sinistre.

Il faut noter que même s’il s’agit du véhicule d’un ami que vous employez tout le temps, vous pouvez l’assurer en tant que conducteur principal. S’il doit y avoir un sinistre, en réalité, la probabilité est très forte que ce soit au cours de votre usage du véhicule.

Par ailleurs, si vous ne touchez le véhicule qu’en de rares occasions, l’on vous conseille de vous déclarer comme second conducteur.

Suivre le processus normal

Le processus normal implique un passage en agence d’assurance. Une fois que l’on désigne son prestataire, il faut se renseigner sur ses offres de service. Après le renseignement, on vous demande de choisir votre agence. Elle doit avoir des services qui vous correspondent. Vous choisirez le type d’assurance adéquat avec les garanties obligatoires.

De cette façon, vous vous assurez qu’il n’y a rien d’illégal. Il serait préférable de ne pas trouver d’intermédiaire-facilitateur. Si un prestataire refuse de vous servir, il serait mieux de se tourner vers un autre au lieu de forcer.