Assurance auto : les astuces pour payer moins cher

La voiture fait partie des postes de dépenses desquels on ne peut pas se passer. Parmi les frais qui peuvent avoir un impact sur votre budget se trouve l’assurance auto. Cette dernière est calculée en fonction de plusieurs critères, dont votre profil conducteur. Mais, comment faire pour payer moins cher votre assurance auto ? Voici nos conseils.

Conduisez bien pour payer moins cher votre assurance auto

Pour payer moins cher votre assurance auto, ayez une bonne conduite. En effet, la plupart des compagnies d’assurance appliquent le bonus-malus. Ainsi, elles récompensent les bons conducteurs et infligent une pénalisation à ceux qui causent des accidents. Lorsque vous n’êtes donc pas responsable d’accidents durant 1 an, vous pouvez profiter de ce bonus. Cela vous permettra de réduire la prime d’assurance de 5%.

A découvrir également : Contrat d'assurance moto malus : tout ce que vous devez savoir...

Il faut noter que ce système est renouvelable chaque année. Si vous arrivez à faire 13 ans de conduite sans accident, vous pourrez atteindre 50% de bonus. Pour un conducteur qui en bénéficie sur 3 ans moins, il est épargné du malus dès qu’il est responsable d’un accident. Autrement, il subit un malus qui est de 25% sur le coût de l’assurance. Et il faut préciser que le malus est plafonné. Il ne peut pas aller au-delà de 350% du montant de la prime.

Optez pour une assurance au tiers

Pour toutes les voitures, il faut au moins souscrire une assurance au tiers. Avec cette formule, les tiers sont indemnisés lorsque survient un accident impliquant la responsabilité du conducteur. Puisque cette assurance est basique, elle revient moins onéreuse qu’une assurance tous risques par exemple. En effet, l’assurance au tiers est bénéfique lorsque votre auto est de faible valeur. C’est le cas des voitures d’occasion ayant plus de 7 ans de vie.

A lire en complément : Les avantages des garanties facultatives de l'assurance auto et leur pertinence

Cependant, le revers de la médaille est que l’assurance au tiers ne couvre pas les dommages causés au véhicule responsable du sinistre et à son conducteur. Le cas échéant, vous serez soumis à d’importantes réparations. Il se peut que vous soyez dans l’obligation de changer le véhicule. Et si celui-ci avait été acquis à crédit, vous devez rembourser la dette et vous trouver dans la nécessité de prendre un nouveau.

Assurez un véhicule à faible motorisation pour payer moins cher

Vous avez longtemps nourri le projet d’acheter une grosse berline ou une voiture sportive. Mais, sachez que l’assurance d’une voiture puissante a un prix à payer. En effet, la motorisation d’une voiture est l’un des critères de fixation d’une prime d’assurance. Cela se justifie par le fait que ces types d’autos présentent un grand risque d’accident. Soulignons que cette règle désavantage particulièrement les jeunes conducteurs. Moteur puissant et manque d’expérience peuvent donc facilement faire monter la prime d’assurance auto. C’est justement pour cette raison que certaines compagnies d’assurance s’opposent à assurer les jeunes conducteurs ayant une auto puissante.

Faites monter le montant de vos franchises

La franchise est un montant que vous versez lorsque survient un sinistre. Mais, si l’on arrive à identifier un tiers responsable, vous en êtes épargné, car son assurance prendra en charge vos dommages. En outre, lors de la souscription à une assurance auto, vous avez la possibilité de choisir le montant de vos franchises. Plus ce montant est élevé, moins votre assureur aura à payer si vous n’êtes pas responsable. Du coup, vous aurez à payer moins chère pour la prime d’assurance. Prenez alors le temps de négocier votre franchise à la hausse, mais, veillez à ce que le montant à choisir ne soit pas au-delà de votre capacité financière.

Comparez les offres d’assurance auto pour trouver la meilleure

Comparer les offres d’assurance auto est l’un des meilleurs moyens pour payer moins cher son assurance. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un comparateur d’assurance en ligne qui vous permet de trouver rapidement et facilement la meilleure offre pour votre voiture. Les comparateurs sont nombreux sur Internet, mais pensez à bien sélectionner celui qui convient le mieux à vos attentes et besoins.

Avant de faire votre choix final, veillez à vérifier que le devis proposé prend bien en compte tous les éléments nécessaires tels que le type de véhicule assuré, son âge ainsi que vos antécédents en matière d’accidents ou de sinistres.

N’hésitez pas aussi à contacter directement des compagnies d’assurances afin de négocier une offre personnalisée correspondant à vos besoins spécifiques. Vous serez surpris parfois du résultat !

Pensez à bien ne pas vous précipiter dans votre décision et à prendre tout votre temps pour étudier chaque proposition. Effectivement, il existe souvent différentes options offertes par les assureurs (protection juridique complémentaire, assistance 24h/24) qu’il vaut mieux connaître avant toute souscription.

Dernière astuce pour comparer au mieux : pensez aux avis clients ! Les commentaires postés sur Internet peuvent vous donner un aperçu objectif quant aux qualités et défauts des différents assureurs proposés sur le marché.

Profitez des réductions pour les bons conducteurs ou les conducteurs occasionnels

Une autre astuce pour payer moins cher son assurance auto est de profiter des réductions offertes aux bons conducteurs. Les assureurs sont effectivement souvent prêts à baisser le prix de votre prime d’assurance si vous avez un comportement exemplaire au volant, sans accident ni infraction.

N’hésitez donc pas à renseigner dans votre demande d’assurance tous les éléments qui peuvent jouer en votre faveur : permis depuis plusieurs années, nombre important de kilomètres parcourus chaque année ou encore stage de récupération de points du permis réalisé avec succès. En fonction des critères évalués par l’assureur, une réduction significative peut vous être proposée.

Les conducteurs occasionnels ont aussi la possibilité d’avoir une offre personnalisée et adaptée à leurs besoins spécifiques. Si vous n’utilisez que rarement votre véhicule, il est possible pour vous de bénéficier de tarifs préférentiels grâce aux contrats « pay as you drive » (payez ce que vous roulez) ou « pay how you drive » (payez en fonction de comment vous conduisez). Ces deux options permettent aux petits rouleurs ou aux conducteurs responsables et prudents d’économiser sur leur prime d’assurance tout en étant couverts efficacement.

Sachez que certaines compagnies proposent des programmes fidélité et/ou parrainage qui peuvent faire baisser vos mensualités jusqu’à 10 %. N’hésitez donc pas non plus à regarder ces offres-là lorsqu’il s’agira pour vous de souscrire une assurance auto !

Afficher Masquer le sommaire